Le Domaine

1959

Naissance du Domaine

Situé à Ammerschwihr, village de la Route des Vins d’Alsace réputé pour sa viticulture et ses terroirs d’exception, le Domaine Pierre Adam a été créé par la famille Adam après la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Avec la volonté d’offrir des produits de qualité, Simone et Pierre Adam ont fondé leur propre domaine viticole. Depuis toujours, ils se sont donnés comme mission de faire découvrir leur région au plus grand nombre. Ainsi, leur vin leur permit de faire connaître le charme alsacien tant dans les autres régions françaises qu’au-delà des frontières. 

1990

Transmission & Développement

Notre Domaine est une jeune entreprise familiale dont le flambeau a été progressivement repris par Nathalie ainsi que Rémy Adam, fils de Pierre et Simone. Nous avons toujours eu à coeur de faire perdurer la tradition familiale, tout en apportant notre touche personnelle, empreinte de dynamisme. 

Vigneron indépendant, nous cultivons, vinifions, embouteillons et commercialisons nous-mêmes nos vins. Si notre envie de faire découvrir au plus grand nombre les vins d’Alsace est restée intacte, nous avons développé l’entreprise familiale en y ajoutant un aspect oenotouristique et accueillons chaque jour des visiteurs pour faire découvrir notre exploitation. 

L’acquisition de nouvelles vignes et la construction d’un nouveau caveau pour la réception des clients ont largement contribué à l’extension du Domaine. Passant de 1 à 16 hectares de vignes cultivées, nous ne nous sommes jamais éloignés de notre motivation première. Aujourd’hui, notre travail est récompensé à travers les nombreux prix obtenus par les vins du Domaine. 

Vigneron Indépendant

Notre Philosophie

Avec comme credo l’envie de laisser chaque terroir s’exprimer dans le vin, nous avons toujours fortement associé le travail des vignes et la qualité des produits. Nous pratiquons une viticulture raisonnée, méthode qui renforce les impacts positifs de nos pratiques agricoles sur l’environnement. 

Les interventions dans la culture sont limitées au strict nécessaire, cela est rendu possible grâce à l’observation régulière et minutieuse des parcelles. Les vignes sont partiellement enherbées et le travail du sol est limité, afin de réduire la perturbation du milieu souterrain. Les vins qui en résultent sont typiques du cépage et, recherchant avant tout la qualité, les rendements sont volontairement abaissés, parfois jusqu’à 50 hl/ha. Cette baisse de rendement volontaire garantit la concentration des arômes dans les baies de raisin. 

Vignoble

Terroirs et Grands Crus

Notre gamme de vins se répartit principalement entre des Vins de Tradition et des Vins de Prestige.

Vins de Tradition
Ils sont issus des parcelles plantées à l’Est d’Ammerschwihr, où s’établit le Domaine, dans la plaine viticole. Composé essentiellement d’alluvions (sables et cailloux), ce type de terroir donne des vins parmi les plus précoces d’Alsace. On y retrouve tous les cépages alsaciens.

Vins de Prestige
Issus de parcelles plantées sur les coteaux, spécifiques et délimités, les vins de Prestige de notre Domaine sont cultivés sur 3 principaux terroirs. 

  • Le Grand Cru Kaefferkopf (soit littéralement “tête de scarabée”, devant son nom à la forme du coteau). Ce Grand Cru dont l’origine remonte à l’an 1338 doit sa puissance aux composantes pédologiques du sol (principalement composé d’argile et de calcaire). Il est un emblème de qualité des vins d’Alsace.
  • Le Grand Cru Schlossberg doit son nom au château médiéval de Kaysersberg. Il est empreint d’un microclimat, d’une géologie et de témoignages passés, qui en font des vins avec de la minéralité, exprimant le granit.
  • Le Katzenstegel est un terroir légèrement plus en altitude, présente une forte composante granitique qui lui doit sa personnalité. Le Pinot Gris Katzenstegel, issu de ce terroir, est l’un de nos vins les plus récompensés.

Galerie Photos

Domaine Pierre Adam

Venez & Découvrez

Fermer le menu
×

Panier